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Nature réfléchissant sur le verre de cri

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La Cité du Vin obtient le renouvellement du label « Divertissement Durable » pour son engagement RSE

Dernière mise à jour : 25 oct.

Le 21 octobre, la Cité du Vin a été pour la deuxième fois labélisée « Divertissement Durable : l’émotion responsable ». Cette distinction lui avait été attribuée en 2022 pour la première fois. Avec ce renouvellement, la Cité du Vin confirme son statut d’acteur culturel et touristique engagé sur les plans sociétaux et environnementaux pour proposer une activité de loisirs durable et responsable.




« Divertissement durable : l’émotion responsable »

« Divertissement durable : l’émotion responsable » est un label destiné à tous les sites de loisirs et culturels, qui incite les professionnels à engager une démarche de développement durable et d’amélioration continue en matière de responsabilité sociétale des entreprises, adaptée aux spécificités de ce secteur d’activité. Ce label s’appuie sur un référentiel d’évaluation comprenant 18 indicateurs et 120 critères. En obtenant le renouvellement decelui-ci mais aussi en recevant cette distinction à l’échelon le plus élevé de certification (niveau expérimenté) pour la deuxième fois consécutive, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin est ainsi récompensée pour l’intégration de sa politique RSE, son engagement en matière d’'accessibilité, sa politique d'achat respectueuse, son ancrage local, sa gestion des déchets, l’éco-conception de ses projets ou encore la satisfaction des visiteurs.


« Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau le label Divertissement Durable. Son obtention en 2022 nous avait vraiment conforté pour aller plus loin dans notre politique RSE et dans nos actions auprès de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. C’est une récompense pour le travail des équipes de la Cité du Vin qui s’engagent au quotidien dans les divers projets à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, ainsi que pour nos deux restaurants (Latitude20 et Le 7) qui ont intégré l’audit cette année » confie Laurent Basse-Cathalinat, secrétaire Général de la Fondation.



Un engagement renforcé depuis 2022

Depuis la première obtention du label « Divertissement durable », la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a progressivement déployé sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) autour de 3 piliers (le développement durable, le bien-être des collaborateurs et la très grande satisfaction des visiteurs) qui sous-tendent désormais toutes ses activités pour que la Citédu Vin soit actrice des changements de demain.

La Fondation a aussi réalisé son bilan carbone et adhéré à l’automne 2023 à la CEC Nouvelle-Aquitaine, un mouvement qui place les entreprises au cœur de la transition écologique et lui a permis d’établir une feuille de route engagée et exigeante pour les 5 prochaines années.


Au-delà de son mode de fonctionnement, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a étendu la prise en compte des enjeux environnements à l’offre culturelle de la Cité du Vin. Dans l’Exposition permanente renouvelée en 2023 ou la programmation culturelle, les visiteurs de la Cité du Vin sont de plus en plus sensibilisés aux sujets liés à la nature, aux changements climatiques, au développement durable : 77% des visiteurs déclarent d’ailleurs que la visite de l’Exposition permanente les a sensibilisés à la nécessaire préservation de l’environnement*. Parmi les nombreux rendez-vous proposés au public à chaque saison culturelle, le cycle « L’environnement et le Vin » a été spécifiquement créé pour explorer les évolutions du vin et de la vigne face aux questions environnementales et climatiques. Chaque nouvelle saison culturelle propose en nombre croissant des évènements (ateliers, projections, rencontres) en lien avec ces sujets.


Au quotidien, petits et grands gestes sont mis en place à la Cité du Vin pour contribuer à faire baisser l’empreinte écologique du site, comme la collecte des bouteilles en verre qui sont ensuite triées, nettoyées et réutilisées avec l’entreprise Eco In Pack ou encore la transformation de toiles publicitaires en sacs et pochettes avec la collaboration de Nomads Surfing, atelier engagé, localisé à quelques centaines de mètres de la Cité du Vin, qui recycle ce type de supports en objets personnalisés responsables.


Avec cette nouvelle labélisation et ses actions sur le terrain, la Cité du Vin confirme sa place parmi les principaux acteurs culturels de la transition écologique.


La démarche de développement durable de la Cité du Vin est soutenue par le mécénat de la Distillerie Douence.


*Source : enquête réalisée par email pour les visites effectuées du 1er janvier au 7 octobre 2024 (1392 répondants)



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