Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

Le parc Le PAL obtient le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable »

Initié en 2018 par le Syndicat National des Espaces de Loisirs et Culturels et 10 sites de loisirs et culturels pilotes, le label « Divertissement Durable : l'émotion responsable » invite et accompagne les dirigeants de parcs à engager une démarche d'amélioration continue en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Divertissement Durable est le seul label spécifiquement dédié aux sites de loisirs et culturels, et ce afin d'établir un cahier des charges au plus proche de leur modèle d'exploitation. Après, la Grotte de Clamouse en mars 2020 et le Puy du Fou en octobre 2020, c’est au tour du parc Le PAL d’obtenir le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable ». Le PAL est de surcroît le 1er site à atteindre le plus haut niveau, « Expérimenté », de ce label.



Un label ouvert à tous les acteurs du divertissement

Le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » s’adresse à tous les acteurs du divertissement, indépendamment de leur taille, de leur nature (parc d’attractions, musée, château, etc.) ou encore de leurs ressources, afin d’impliquer tous les opérateurs dans une démarche RSE.


Afin de répondre aux différentes spécificités de ce secteur d’activité, il est construit autour d’un référentiel d’évaluation dédié aux espaces de loisirs et culturels qui reprend les trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental.

Le label repose sur une certification évolutive en trois niveaux :

  • Sensibilisé : le site est sensibilisé aux enjeux et entame sa démarche RSE

  • Engagé : le site a engagé une démarche RSE active et structurée

  • Expérimenté : le site a une grande connaissance et maîtrise la démarche RSE


L’audit de labellisation est réalisé par un auditeur indépendant et le label est obtenu pour une durée de 2 ans pour les sites sensibilisés et engagés et 3 ans pour les sites expérimentés. A l’issue de cette période, les sites doivent effectuer un nouvel audit pour conserver le label.


En s'engageant dans une démarche de développement durable, les sites de loisirs et culturels se positionnent comme des acteurs incontournables des transitions écologiques et sociales. Parce que répondre aux enjeux du 21ème siècle, c'est transmettre un monde viable aux générations futures.



A propos du PAL

Évadez-vous dans un parc de loisirs hors du commun ! Le PAL, parc d’attractions et parc animalier est le seul parc en France à rassembler dans un cadre naturel exceptionnel de 50 ha, 30 attractions pour toute la famille, 1000 animaux et de nombreuses animations et représentations animalières pédagogiques. Avec 620 000 visiteurs en 2019, Le PAL est le 5ème parc d’attractions le plus visité en France. En 2021, découvrez les 2 nouvelles nouveautés ! Une magnifique Savane avec Girafes de Rothschild et Rhinocéros blanc. Et un hébergement exceptionnel, Le PAL Savana RESERVE, pour prolonger votre séjour dans la plus pure tradition des réserves africaines.



0 commentaire