top of page
Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

Plan eau : les 53 mesures du gouvernement pour économiser la ressource


Le jeudi 30 mars 2023, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a exposé les cinq grands axes du « plan eau » du gouvernement, destiné à réduire de 10% l’eau consommée en France d’ici 2030.


Les particuliers, collectivités et entreprises seront concernés par ce plan de 53 mesures, qui commencera à prendre effet au courant de l’année 2023. Ce plan permet d’engager une gestion résiliente et sobre de l’eau dans un contexte de changement climatique afin de préserver et améliorer la ressource et affronter les sécheresses à venir.


Dès cet été, une campagne de sensibilisation grand public sera lancée pour inciter à la sobriété. Le Président souhaite préparer la France et éviter au maximum les coupures d’eau potable. Il a annoncé la mise en place d’une application sur le modèle « Ecowatt » pour rendre accessible à tous les bons gestes pour économiser l’eau et connaître les règles qui s’appliquent dans chaque territoire.


Depuis septembre 2022, des travaux d’urgence ont été lancés dans les territoires les plus fragiles.


Voici en détail les cinq grands axes d'action, d'ici 2030 :



Economiser l'eau


Le premier objectif est d'avoir 10 % d'eau prélevée en moins d'ici 2030 en France, avec pour cela un « plan de sobriété » qui concernera tous les secteurs dès 2023, sur le modèle de ce qui a été fait dans l'énergie. Par exemple, dès 2023, pour tous une campagne de communication grand public sera lancée pour inciter tous les acteurs à la sobriété.


Réduire les fuites


Le second objectif est de réduire les fuites et sécuriser l'approvisionnement en eau potable. Par exemple, dès 2024, 180 millions d’euros seront reversés pour résorber les fuites de 170 points noirs et ainsi réaliser les travaux de sécurisation nécessaires dans les 2000 communes qui se sont retrouvées proche d’une situation de rupture d’approvisionnement en eau potable l’été 2022.



Réutiliser les eaux usées et de pluie


Ensuite, la France souhaite désormais atteindre 10% de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1 % aujourd'hui. Par exemple, l'accompagnement des porteurs de projets de réutilisation des eaux usées traitées sera structuré autour : d'un guichet uniquement pour le dépôt des dossiers (le préfet de département), d'un accompagnement France Expérimentation pour les dossiers innovants rencontrant des blocages réglementaires (dispositif ouvert à tous les projets favorables à la ressource en eau) et un chef de projets.



Planifier l'usage de l'eau


Le prélèvement annuel en eau en France est de 32,8 milliards de m³, la consommation de 4,1 milliards de m³, le delta étant restitué dans le milieu naturel. De ce fait, tous les captages seront dotés d’un Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE), d'ici juillet 2027.



Mettre en place une tarification progressive


Enfin, le dernier axe concerne le prix de l'eau qui sera progressif afin d'inciter à la sobriété. Par exemple, dès 2023, le Conseil économique social et environnemental sera saisi d’une mission sur les évolutions nécessaires pour faire des recommandations sur la tarification progressive de l’eau.



Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous le dossier du plan d'actions des 53 mesures.



0 commentaire

Comments


bottom of page