Nature réfléchissant sur le verre de cri

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Témoignage du premier site labellisé Divertissement Durable

Mis à jour : févr. 2

Le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » est le label des acteurs engagés du divertissement. Il vise à initier une prise de conscience, dans le secteur des loisirs et de la culture, des problématiques environnementales et sociales et d’engager un mouvement des professionnels du divertissement pour répondre à ces enjeux.


Site classé par le Ministère de l’Ecologie, la grotte de Clamouse est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l’Hérault. La découverte de ce site naturel emmène les visiteurs à s’immerger d’un patrimoine naturel tout en les sensibilisant aux grands enjeux environnementaux.


La grotte de Clamouse fut l’un des dix sites pilotes a participé à la création du label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » et le premier site labellisé en mars 2020.


La grotte de Clamouse, c’est d’abord une histoire…




Nous avons depuis 10 ans suivis les traces des explorateurs, des scientifiques et des fondateurs de la société Grotte de Clamouse : « un site naturel au cœur d'un patrimoine naturel ». Nos actionnaires nous ont transmis cette passion pour la préservation, plus que la « protection ».

La protection cristallise des zones seules... Or, la préservation est une alchimie subtile entre la protection, la médiation culturelle et donc scientifique. Elle définit des lieux, des sites, des ouvrages remarquables tant du point de vue naturel, qu'humaniste.


Pourquoi entreprendre la démarche « Divertissement Durable » ?


La mise en place de la démarche « Divertissement Durable » est pour nous une ouverture vers l’amélioration de nos process QHSE et correspond à l’essence même de la grotte de Clamouse qui offre la visite d’un patrimoine naturel tout en sensibilisant le public à l’environnement.


Dès le début du projet mené par le SNELAC, nous avons ressenti une implication forte de l'ensemble de l'équipe de la grotte de Clamouse et une volonté commune des membres de la commission développement durable du SNELAC ; l'objectif commun de transmettre des valeurs au travers de nos entreprises respectives.


Comment ?


Après deux années de travail sur l’élaboration du label puis son lancement, nous avons créée au sein de notre équipe un poste pour une mission sur 7 mois. Cela nous a permis d'avoir un nouveau regard sur nos actions passées, présentes et continues. Notre stratégie étant d'innover chaque année, nous avons considéré la labellisation comme une innovation technique.


Le résultat !


Nous avons entrepris la démarche Divertissement Durable avec l’intention de structurer sur le long terme notre politique de développement durable.


Nos échanges téléphoniques et documentaires en amont de l’audit final avec Laura Gournay (SNELAC) et Jean-Luc Dothée (l'auditeur), ont permis une lecture précise tant sur le site physique que du point de vue tertiaire.

Les résultats de l'audit ont été très encourageants, nous avons obtenu la labellisation au niveau engagé et notre politique de développement durable se précise. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 a ajourné involontairement nos efforts de sensibilisation et le travail de médiation environnementale entrepris depuis des mois. Et pourtant de nombreuses études menées par le CNRS, le MNHN nous démontre la priorité à la préservation de la diversité naturelle et de façon indéniable : culturelle !


In fine…

Le label « Divertissement Durable, l'émotion responsable » élaboré par des professionnels du divertissement à la direction de sites culturels, des parcs de loisirs, encadré par l'équipe du SNELAC pour des entreprises qui ont comme objectifs communs l'innovation, doit s'inscrire aujourd'hui et demain dans nos plans de développements.




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