top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Informations sur le site

Terra Botanica

Terra Botanica

Type d'activité :

Parc à thème

Région :

Pays de la Loire, France

Niveau :

Expérimenté

Dernière labellisation :

9 avril 2025

Renouvellement :

9 avril 2027

1ère labellisation :

9 avril 2025

Terra Botanica révèle les secrets et l'histoire des plantes, entre aventures ludiques et découvertes botaniques, petits et grands trouvent leur place dans le parc végétal.

Depuis son ouverture en 2010, le parc angevin s’est engagé dans une démarche globale de sensibilisation du public, de valorisation des savoir-faire locaux et de préservation de la biodiversité.


Parmi la série d’actions structurantes menées par le parc : la mise en avant des mobilités douces ; des achats responsables, notamment avec une boutique, valorisant les savoir-faire locaux ; des actions en faveur de la biodiversité, comme l’initiative du mois sans tonte, qui permet de préserver la faune et la flore ou bien encore la gestion raisonnée des ressources en eau, grâce à un bassin de récupération des eaux de pluie utilisé pour l’irrigation. Parmi des dizaines d’actions concrètes, quelques-unes sont particulièrement innovantes ou originales : la valorisation de mégots en bancs ou en poubelles, un jardin sans arrosage depuis 4 ans, l’expérimentation de la collecte d’urines des visiteurs pour fertiliser les cultures d’agrumes…



Quelques chantiers pour continuer à progresser en matière de responsabilité sociétale


Énergie : le parc vise -40 % de consommation d’ici 2030, -60 % en 2050

Grâce à un système de gestion de l’énergie (compteurs, audits, plan d’actions), le parc vise -40 % de consommation d’ici 2030, et -60 % en 2050. Le calorifugeage des réseaux (financé en partie à 65 % par les CEE) génère déjà un gain de 4 à 6 %.


Déchets : tri, valorisation, économie circulaire avec des partenaires locaux

De nouveaux flux ont été créés (biodéchets, mégots, plastiques souples). Le taux de valorisation des déchets est passé de 53 % à 75 %. Des tests d’upcycling (vêtements, bâches…) sont en cours avec des acteurs locaux.


Eau : sobriété et pédagogie avec « le jardin sans eau »

Le parc fonctionne avec un jardin sans arrosage depuis 4 ans. Le renforcement des dispositifs de récupération des eaux de pluie est à l’étude et les visiteurs sont sensibilisés à la préservation des ressources hydriques via les animations.


Urine : un projet pilote unique en France

Deux urinoirs d’un des blocs sanitaires présents sur le parc collectent l’urine des visiteurs, qui, après traitement, fertilise les cultures d’agrumes. Ce projet, pionnier, illustre le potentiel d’innovation du secteur des loisirs.


Social : équité, accessibilité, formation

Tous les collaborateurs sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Le parc a renforcé son accessibilité PMR et travaille avec des associations pour l’accueil des chiens guides. Une charte éthique encadre les relations internes et partenaires.


Restauration : locale, végétale, responsable

L’offre culinaire de la boutique est 100% Française et très locale. La restauration du parc inclut des producteurs locaux dès que possible. Des portions adaptées à la fréquentation permettent de limiter le gaspillage, et une offre végétarienne est disponible partout.



« Davantage sensibiliser à la nécessité de respecter notre environnement et la planète »


« A Terra Botanica, l’ambition de toutes les équipes et notre plus belle récompense, c’est de voir nos visiteurs touchés par la beauté de la nature, sous toutes ses formes. Et qu’ils repartent davantage sensibilisés à la nécessité de respecter notre environnement et la planète » souligne Pierre Watrelot, son directeur.


« En donnant accès à des créations ludiques et pédagogiques, des témoignages de personnes engagées sur le terrain, mais également à des moments de partage et de convivialité, c’est pour nos visiteurs l’occasion sur une ou plusieurs journées et soirées de se reconnecter à la nature pour mieux l’appréhender et la défendre.


C’est également, à travers plusieurs dizaines d’animations souvent amusantes, de pouvoir comprendre comment chaque être vivant fait partie intégrante d’un ensemble interdépendant où chacun a sa place, le végétal, l’animal comme l’humain ».


Terra Botanica

bottom of page