top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

DéfiPlanet’ renouvelle son label Divertissement Durable et atteint le niveau “Expérimenté”

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Le 31 octobre 2025 marque une étape importante pour DéfiPlanet’. Déjà labellisé au niveau "Engagé" depuis le 5 novembre 2021, le site franchit un cap en obtenant le niveau "Expérimenté" du Label Divertissement Durable, l’Émotion Responsable.


Une reconnaissance qui vient saluer des années d’actions concrètes, d’améliorations continues et une volonté affirmée : faire du développement durable une priorité quotidienne.


DéfiPlanet'
DéfiPlanet'


Un engagement environnemental au cœur des activités


DéfiPlanet’ œuvre pour la préservation de l’environnement et la sensibilisation du public. Tout au long de l’année, les équipes travaillent sur l’ensemble des piliers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de réduire l’impact global de l’activité touristique.


Cette démarche se traduit notamment par :

  • Une gestion responsable des déchets

  • Une consommation raisonnée de l’eau et de l’énergie

  • Une politique d’achats plus durable et en circuits courts

  • La mise en place d’initiatives d’économie circulaire

  • Des actions sociales et sociétales à destination des équipes et des visiteurs

  • La préservation de la biodiversité et la maitrise de l’empreinte carbone du site


Fidèle à sa mission de "RECONNECTER L’HOMME À L’HOMME ET L’HOMME À LA NATURE", le site a pour objectif d'offrir un divertissement responsable et de sensibiliser chaque visiteur, à son échelle, à la protection du vivant.


Exemples d'engagements


Ces engagements s’incarnent au quotidien dans de nombreuses initiatives, dont voici quelques exemples :


♻️ Lutte contre le gaspillage alimentaire : l’engagement Too Good To Go

DéfiPlanet’ poursuit son partenariat avec Too Good To Go, un acteur reconnu dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 38 paniers donnés en 2024 (102,6 kg d’émissions de CO2 évités) et 6 en 2025 soit 116,1 kg d’émissions de CO2 évités.


🌳 Créateur de Forêt : compenser et restaurer la biodiversité

En 2024, ce sont 1.288 m² de biodiversité qui ont été restaurés grâce au partenariat avec Créateur de Forêt, un acteur engagé localement. Les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, compenser une partie de leurs déplacements en participant à la plantation d’arbres.


☀️ Une consommation d'énergie plus durable

En 2024, 38 % de la consommation annuelle d’électricité de DéfiPlanet’ a été couverte par une production d’énergie verte, grâce à l’installation de 1 416 m² de panneaux photovoltaïques.


💧 Lilo : moteur et solidaire

Deux fois par an, DéfiPlanet’ reverse 6 000 gouttes pour soutenir des projets durables. Chaque jour, les équipes de DéfiPlanet' utilisent le moteur de recherche Lilo, qui transforme les recherches en dons au profit d’initiatives en lien avec le développement durable.



Enfin, ce renouvellement vient confirmer la trajectoire de DéfiPlanet' au-delà de la durabilité, l'objectif est de devenir une entreprise régénérative. Les équipes démontrent brillamment qu’il est possible d’allier tourisme, émotion et responsabilité environnementale.

Commentaires


bottom of page