top of page
Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

La Cité du Vin lance son nouveau cycle de rendez-vous : « L’environnement et le vin »

Le 21 mars 2023, la Cité du Vin propose une soirée évènement consacrée aux vignobles face au réchauffement climatique. Cette table ronde animée par Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter (émission C02 mon amour), animateur et narrateur, est le premier rendez-vous d’un nouveau cycle de la programmation culturelle : L’environnement et le vin. Celui-ci explore l’évolution du vin et de la vigne face aux questions environnementales et climatiques. Une programmation engagée et au plus proche de l’actualité qui s’inscrit dans la démarche environnementale de la Cité du Vin, initiée depuis ses débuts et désormais doublement récompensée par les labels NF Environnement - Sites de visite et RSE Divertissement Durable.



Un nouveau cycle dédié aux vins et à l’environnement

Pour sa nouvelle saison culturelle, la Cité du Vin lance un cycle consacré au vin et à l’environnement. Le premier évènement aura lieu le 21 mars à 19h, sur le thème « Les vignobles face au changement climatique » et sera animé par Denis Cheissoux, journaliste France Inter (émission C02 mon amour), animateur et narrateur. Les invités de cette table ronde (Philippe Bardet, vigneron - vignobles Bardet, Edouard Cazals, vigneron en Bretagne - Domaine Longues vignes et Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l’INRAE) éclaireront les participants sur les nouveaux phénomènes d’évolution de la vigne et du vin. Modifications des aires de culture, disparition et apparition de vignobles, évolution des goûts et des arômes, avancées des dates de floraison et de récolte, hausse des degrés d’alcool, la carte viticole mondiale comme la palette des vins sont sensiblement modifiées.

Un second évènement du cycle « L’environnement et le vin » est prévu le 27 juin. Cette fois-ci, c’est à une dégustation de vins en biodynamie qu’il sera possible de participer. La dégustation sera commentée par Nicolas Jamin, consultant en viticulture et œnologie spécialisé dans la biodynamie.


A travers ces soirées, ce nouveau cycle abordera l’évolution des vignobles face au changement climatique, le rôle des vignerons dans ce nouveau contexte, ou encore fera découvrir les vins et les vignobles de demain.



La Cité du Vin, un acteur culturel et touristique engagé et responsable

Après l’attribution par AFNOR en 2021 de la certification NF Environnement – Sites de visite, la Cité du Vin a franchi une nouvelle étape en septembre 2022 en obtenant le label RSE Divertissement Durable, décerné par le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels. Une double distinction qui reconnait l’engagement de la Cité du Vin pour la réduction de son empreinte écologique et sa démarche d’amélioration continue en matière de responsabilité sociétale des entreprises.


Avec la certification NF Environnement – Sites de visite, la Cité du Vin a confirmé une démarche environnementale initiée dès sa création (conception bioclimatique performante du bâtiment, partenariats avec des acteurs locaux et engagés, utilisation d’énergies renouvelables, de produits d’entretien écolabellisés, surveillance des consommations en eau et énergies et de la production de déchets, formation aux écogestes...). Le Label RSE Divertissement Durable qui accompagne les espaces de loisirs et culturels français à s’investir dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), décerné au niveau expérimenté, atteste des actions mises en place par la Cité du Vin pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Il récompense ainsi l’engagement de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin sur des indicateurs tels que : l'accessibilité, la politique d'achat respectueuse, l'intégration d'une politique RSE, le plan de gestion des déchets ou encore la satisfaction des visiteurs.


Enfin, depuis le 4 février 2023, la Cité du Vin propose à ses visiteurs une Exposition permanente largement renouvelée et où les nouveaux contenus et nouveaux dispositifs scénographiques font la part belle à la nature et sensibilisent encore plus qu’auparavant le visiteur à l’importance de la biodiversité et la nécessité de préserver l’environnement. C’est notamment le cas dans l’espace « La Vigne » qui explique les interactions entre le sol, la plante et les grappes, dans « L’allée des tendances » ou encore dans un globe animé de « Planète vins » qui aborde le réchauffement climatique.

La démarche Développement durable et RSE de la Cité du Vin est réalisée avec le soutien de la Distillerie Douence.

0 commentaire

Коментарі


bottom of page