top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

Le SNELAC présent à l’Élysée pour la réunion de l’équipe de France de l’électrification


Le SNELAC était présent, ce mardi 26 mai 2026, au Palais de l’Élysée à l’occasion de la réunion de l’équipe de France de l’électrification, réunie par le Président de la République, Emmanuel Macron.


Dans la continuité du Plan d'électrification des usages présenté par le Premier ministre en avril 2026, cette réunion a rassemblé industriels innovants, entreprises engagées et financeurs afin de poursuivre la mobilisation collective autour des enjeux de transition énergétique.





Grâce à la mobilisation remarquable de ses adhérents engagés dans la transition énergétique, le SNELAC a pu transmettre en un temps record des données concrètes sur les investissements réalisés et les actions déployées au sein des sites de loisirs et culturels.


Le SNELAC remercie chaleureusement l’ensemble de ses adhérents pour leur implication et leur confiance, qui permettent aujourd’hui de valoriser le dynamisme, la capacité d’innovation et l’engagement du secteur au sein de l’équipe de France de l’électrification.



Une mobilisation concrète du secteur des loisirs et de la culture

Depuis plusieurs années, le SNELAC et ses membres portent une démarche active de sobriété énergétique et d’électrification des usages. Les exploitants de sites de loisirs et culturels ont ainsi engagé des investissements significatifs autour de plusieurs axes structurants :

  • l’électrification des flottes internes,

  • l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques,

  • le déploiement d’équipements photovoltaïques,

  • l’intégration de pompes à chaleur et le développement d’énergies renouvelables pour la chaleur,

  • la généralisation de l’éclairage LED,

  • le déploiement de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB),

  • la souscription à des offres d’électricité verte.


À travers le Label Divertissement Durable : l’émotion responsable, le SNELAC accompagne également les exploitants dans leur transition énergétique, composante centrale des enjeux environnementaux du secteur.


Dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la crise énergétique et la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles, les actions engagées depuis plusieurs années par les sites de loisirs et culturels témoignent d’une dynamique sectorielle volontaire, concrète et durable.

 

Commentaires


bottom of page