top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
Nature réfléchissant sur le verre de cri

Actualité

Promotion Climat 2025 : les sites de loisirs et culturels se mobilisent pour la transition écologique


En juin 2024, l’ADEME et le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (SNELAC) ont publié une méthodologie sectorielle à destination des sites de loisirs et culturels, afin de leur fournir des clés concrètes pour réaliser leur Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et mettre en place une stratégie de décarbonation adaptée à leur activité.


Dans la continuité des travaux menés par le SNELAC et dans le cadre du Label "Divertissement Durable : L'émotion responsable", un collectif de huit sites de loisirs et culturels, motivés et volontaires, s’est réuni, en 2025, autour d’une initiative structurante pilotée par WeCount.


ree

Un collectif d’acteurs mobilisés pour le climat


Des exploitants de parcs de loisirs et sites culturels, aux profils variés mais unis par une même volonté d’agir, ont choisi de s’engager collectivement autour de quatre objectifs clés :

  • Former leurs équipes aux enjeux climatiques de notre filière et aux actions à mettre en place pour réduire leur empreinte carbone ;

  • Réaliser leur bilan des emissions de gaz à effet de serre (BEGES), en s’appuyant sur la méthodologie sectorielle ;

  • Définir une stratégie de décarbonation, adaptée à leur activité;

  • Partager collectivement leurs bonnes pratiques et pistes de réflexion pour diminuer leurs impacts.


Cette démarche a réuni les exploitants des sites :



Trois temps forts pour construire ensemble une stratégie climat


Ce collectif s’est réuni trois fois au cours de l’année :

  • Le 4 février : Lancement officiel de la Promotion Climat, organisé par WeCount, pour poser les fondations de l’accompagnement, présenter les outils, et créer une dynamique collective ambitieuse.

  • Le 1er avril : Deuxième rencontre dédiée au partage des premiers résultats, à la comparaison des pratiques et à l’approfondissement des bilans carbone.

  • Le 3 juillet : Journée de clôture de la promotion, marquée par la présentation des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et des stratégies climat élaborées par chaque site. Un moment fort de valorisation, de retour d’expérience et de projection vers l’avenir.


Cette première Promotion Climat démontre qu’il est possible de concilier attractivité, culture, divertissement et responsabilité écologique. Elle témoigne aussi de la volonté du secteur de se structurer pour répondre aux enjeux climatiques, avec des outils adaptés et une mobilisation collective.

Comments


bottom of page