L’ADEME et Bpifrance lancent le « Diag Décarbon’Action » en collaboration avec l’Association Bilan Carbone afin d’accompagner la transition énergétique et écologique des entreprises françaises.
L'effet de serre est un phénomène naturel qui provoque une élévation de la température à la surface de notre planète. Indispensable à notre survie, ce fragile équilibre est menacé. Les activités humaines affectent la composition chimique de l'atmosphère et entraînent l'apparition d'un effet de serre additionnel, responsable en grande partie du changement climatique actuel.
Etablir un diagnostique de ses émissions de gaz a effet de serre représente la première étape vers une stratégie bas carbone. Prendre le virage des transitions écologiques et énergétiques est le meilleur moyen pour les entreprises d'anticiper les changements majeurs des prochaines décennies.
Le programme « Diag Décarbon’Action »
L’ADEME et Bpifrance ont lancé un programme, intitulé « Diag Décarbon’Action », afin d’initier la décarbonation des entreprises. Il vise 5 objectifs afin de permettre aux entreprises de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et de les réduire en définissant un plan d’actions :
La diminution de la consommation d’énergie des entreprises ;
La réduction de la dépendance aux énergies fossiles ;
La maitrise de l’empreinte carbone ;
La sensibilisation et l’implication des salariés ;
L’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires.
Le programme co-financé par l’ADEME et Bpifrance, en faisant intervenir des experts qualifiés, permet aux entreprises éligibles de :
Mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) ;
Elaborer un plan d’actions afin de décarboner leur structure ;
Mettre en place les premières actions du processus de changement au sein de la structure (formation, communication etc.).
Les entreprises éligibles Le programme « Diag Décarbon’Action » est éligible aux petites entreprises, PME et ETI de moins de 500 salariés, qui n’ont jamais réalisé de Bilan GES (Gaz à Effet de Serre). Par ailleurs, ces entreprises doivent :
Être à jour de leurs dettes fiscales et sociales ;
Justifier d’au moins un an d’exercice d’activité.
Le subventionnement Ce dispositif est co-financé par l’ADEME afin de permettre aux entreprises de s’engager rapidement dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone, notamment à travers la prise en charge d’une partie des coûts d’accompagnement des consultants. Le prix est de :
4 000 € HT pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
6 000 € HT pour les entreprises de 250 à 499 salariés.
L’accompagnement Le programme est mis en place, à travers l’accompagnement d’experts recrutés par Bpifrance, par le biais d’un accompagnement organisé en trois phases :
Phase 1 – Mesurer ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre
Scope 1 – émissions directes et indirectes liées à l’activité de l’entreprise ;
Scope 2 – émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’entreprise ;
Scope 3 – autres émissions indirectes, liées à la chaîne de valeur complète de l’entreprise (achats de matières premières, gestion des déchets de l’entreprise…).
Phase 2 – Construction du plan d’actions
Identifier des mesures de réduction des émissions de GES et les mettre en place ;
Phase 3 – Valoriser la transition de l’entreprise
Actualiser la stratégie RSE de l’entreprise ;
Mettre en avant les engagements pris et inscrits dans la stratégie de l’entreprise ;
Valoriser les engagements pris.
NB : Ce dispositif se déroule sur 12 jours répartis sur 6 à 8 mois avec l’intervention d’un expert qualifié.
Source : diagdecarbonaction.bpifrance
Comments