Les sites de loisirs et culturels s’engagent pour un accueil plus accessible et inclusif
- Tourisme Accessible Magazine
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 minutes
Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC) rassemble ces exploitants répartis sur l’ensemble du territoire français : parcs d’attractions, parcs aquatiques, parcs animaliers, aquariums, parcs à thème ou à vocation scientifique, musées et châteaux privés, grottes et sites naturels aménagés.
Chaque année, ces lieux accueillent des millions de visiteurs venus partager en famille ou entre amis des moments de découverte et de loisirs.
Dans ce contexte, l’accessibilité des sites de loisirs et culturels apparaît comme une responsabilité, mais également un levier d’attractivité, de qualité d’expérience et de fidélisation.
Le SNELAC accompagne ses adhérents afin de favoriser l’accueil de tous les publics.

L’accessibilité doit se penser tout au long du parcours du visiteur, depuis la préparation de la visite jusqu’au départ du site. En amont, il s’agit de fournir des informations claires (accès, modalités d’accompagnement, offre) pour guider la préparation de la venue. À l’arrivée et pendant l’expérience de visite, l’attention portée sur les aménagements (parking, voies piétonne, billetterie), les infrastructures de divertissement, boutiques, points de restauration, hébergements ainsi que sur l’accès et l’usage des commodités (sanitaires, zones de repos).
Tout en respectant les impératifs de sécurité et les contraintes techniques, les exploitants intègrent en ce cœur leur volonté de tous publics et renforcent la qualité de l’expérience client.

Le SNELAC aborde l’accessibilité de manière transversale dans chacune de ses commissions thématiques afin d’inviter chaque professionnel des loisirs et de la culture à l’accessibilité et l’inclusion.
Concrètement, la commission technique et sécurité œuvre sur l’accueil des personnes en situation de handicap en toute sécurité dans les dispositifs de divertissement, la commission marketing échange sur la communication et la parcours client, la commission boutique s’interroge sur la mise en rayon et la lisibilité des signalétiques, la commission restauration identifie les services à proposer pour une meilleure expérience client au sein des points de vente, la commission accueil aborde les questions liées à l’accueil de l’aide à la visite et la commission culture intègre les enjeux d’accessibilité dans les démarches de médiation, de dispositifs culturels, ou encore de scénographie. Ces échanges sectoriels favorisent et entretiennent ainsi les initiatives et solutions concrètes, adaptées aux spécificités de chaque type de site.
Ces réflexions, travaux et retours d’expérience issus des commissions thématiques alimentent des guides et des techniques opérationnelles proposant des méthodes et bonnes pratiques pour identifier les besoins des visiteurs à besoins spécifiques en situation de handicap et mettre en place des dispositifs pour les accompagner lors de leur expérience de visite.
Le Label Divertissement Durable : l’émotion responsable comme levier d’engagement

En parallèle, le SNELAC mobilise ses adhérents sur les enjeux de l’accessibilité à travers le Label Divertissement Durable.
Lancé en 2020, cette démarche sectorielle se propose d’accompagner les exploitants des sites de loisirs et culturels dans la mise en place d’une démarche de développement durabled d'amélioration continue.
Parmi les engagements de ce Label, l’un d’entre eux porte sur l'accessibilité et l'inclusion. Les sites labellisés Divertissement Durable doivent ainsi faire preuve d'dngagements concrets en faveur de l'accessibilité.
Ils portent notamment sur l'accueil des publics, l'aide à la visite, la transmission d'informations adaptées en amont et sur site, l'accès aux installations et bâtiments du site, ou encore la formation des collaborateurs à l'accueil et l'accompagnement.
En conclusion

Intégrer l’accessibilité au cœur de l’expérience visiteur est à la fois une exigence de responsabilité et un levier d’amélioration de l’expérience client.
Par son action transversale, ses ressources opérationnelles et le Label Divertissement Durable, le SNELAC accompagne les exploitants des sites de loisirs et culturels dans une démarche d'amélioration continue poursuivant un objectif commun : l'accessibilité de tous les publics.

Cet article s’inscrit dans la continuité des travaux menés aux côtés de l’Association Tourisme & Handicaps, éditrice du magazine Tourisme Accessible, qui contribue activement à la promotion et au développement de l’accessibilité dans le secteur du tourisme.
Le dernier numéro du magazine, dans lequel figure cet article est consultable en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Contact : Laura GOURNAY
Directrice de l’Exploitation / Directrice RSE du SNELAC Coordinatrice nationale du Label Divertissement Durable : l'émotion responsable







Commentaires